Le projet Betta Place vise à façonner un avenir prometteur pour nos futurs héros sur plusieurs fronts. Notre ambition première est de fournir une opportunité aux enfants défavorisés d’accéder à une éducation de qualité à moindre coût, en prenant en charge quasiment tous les frais scolaires des bénéficiaires. Mais ce n’est pas tout, nous nous engageons également à leur offrir un suivi scolaire et parascolaire personnalisé, incluant une initiation à des métiers innovants pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Parmi ces métiers, l’agriculture durable et les énergies renouvelables figurent en bonne place. Notre objectif ultime est de renforcer les capacités d’autonomisation des jeunes afin de leur garantir une indépendance financière après leurs études secondaires. En agissant ainsi, nous contribuons à former une nouvelle génération de leaders capables de dynamiser leur communauté d’origine et de promouvoir l’importance de la scolarisation en milieu rural.

Cependant, nous ne pouvons pas accomplir cette mission seuls. C’est pourquoi, pour cette phase d’initiation, nous avons établi un partenariat avec le collège Sacré-Cœur de Marie d’Omvan qui accueillera les différents bénéficiaires sélectionnés pour le projet. Ainsi, Betta Place ne demeure pas seulement une idéologie, mais prend forme en tant que lieu physique, avec des infrastructures et du personnel dédiés à un suivi holistique des bénéficiaires.

Mais qui sont donc ces bénéficiaires ? Nos futurs héros…

L’appel à candidatures pour la phase d’initiation a été officiellement lancé le 8 avril 2024. Cette démarche s’étend à toutes les écoles primaires du département de la Mefou-et-Afamba, situé dans la région du Centre au Cameroun. Ce choix de localisation n’est pas fortuit : il vise à garantir une continuité et un ancrage territorial pour les futurs bénéficiaires. En effet, ces derniers, une fois sélectionnés, auront l’opportunité d’étudier au Collège d’Omvan, établissement situé dans ce même département. Cette cohérence géographique a été soigneusement pensée afin que les bénéficiaires ne se sentent pas dépaysés, favorisant ainsi leur intégration et leur épanouissement au sein de leur nouveau cadre d’apprentissage. (Pourquoi Omvan ?)

Les candidats recherchés sont des élèves scolarisés présentant un fort potentiel académique. Au total, 15 enfants seront sélectionnés pour cette phase d’initiation, les Espoirs, et seuls 10 d’entre eux seront admis pour la phase pilote proprement dit du programme, les Héros. Parmi ces 10 sélectionnés, seuls 5 bénéficieront de la phase 1 du projet Betta Place, afin de stimuler l’excellence et l’ambition.

Les élèves éligibles pour le projet devront être en classe de Cours Moyen I (CM1) et éligibles pour le passage en classe de cours moyen II (CMII). Ils doivent avoir entre 10 et 12 ans à la rentrée scolaire 2024-2025, présenter un excellent dossier scolaire et faire preuve de créativité. De plus, l’accord d’un parent ou d’un tuteur sera impératif pour participer à la phase 1 du projet.

Une attention particulière sera accordée aux enfants issus de familles nombreuses et/ou à très faibles revenus.

L’appel à candidatures prendra fin le 10 mai, et les résultats seront annoncés au grand public le 31 mai. Cher lecteur, connaissez-vous un ou plusieurs enfants répondant à ces critères ? Êtes-vous intéressé par le projet et souhaitez-vous y participer de quelque manière que ce soit ? N’hésitez pas à nous contacter via nos différents réseaux sociaux ou par e-mail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Pierre Thierry Noah Fondation, suivez ce lien.

Avez-vous hâte, tout comme nous, de voir comment ce projet se déroulera ? Vous pouvez d’ores et déjà y participer en faisant un don ! Votre intérêt et votre soutien sont d’une importance capitale pour construire un avenir radieux pour nos futurs héros et les communautés qu’ils représentent.