Depuis 2023, Pierre Thierry Noah Fondation s’est engagée dans un projet d’une importance capitale, allouant toutes ses ressources à sa concrétisation. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lever le voile sur ce projet qui nous tient tant à cœur : la scolarisation des enfants défavorisés en milieu rural, dans ce que nous appelons affectueusement « Betta Place ».

Notre mission et notre vision ont déjà été partagées dans un précédent article de blog (voir post Betta Place), mais nous devons maintenant nous assurer de la faisabilité et de la pertinence du projet pour les enfants ciblés. C’est pourquoi nous lançons une phase pilote que nous nommons la « phase d’initiation ou phase 0 ».

Mais que recouvre concrètement cette phase d’initiation ?

Dans le dessein de réduire les inégalités d’accès à l’éducation, Pierre Thierry Noah Fondation met en place un programme spécial de scolarisation pour les enfants en milieu rural présentant un fort potentiel académique. Notre objectif est de rompre le cycle vicieux – sous-scolarisation, analphabétisme, chômage, précarité, exode rural, frustration, et les fléaux urbains qui en découlent – dans lequel sont plongées de nombreuses communautés rurales. Nous mettons l’accent sur une éducation de qualité, adaptée à la culture locale et aux objectifs de développement durable. Notre aspiration est de créer un environnement sain et serein où les enfants pourront s’épanouir et devenir les héros de demain, dans ce que nous appelons Betta Place, un meilleur endroit pour élever les générations futures.

Nos objectifs sont multiples :

Offrir une éducation de qualité aux bénéficiaires en assurant une couverture financière quasi-complète, les initier à des métiers innovants pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, et renforcer leurs capacités d’autonomisation pour mieux les préparer à leur vie d’adulte.

Maintenant, vous vous demandez sûrement : quand débutera le projet ? Qui seront les bénéficiaires ? Quelles seront les différentes composantes du projet et quels résultats espérons-nous atteindre ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans nos prochains articles.

En attendant, vous pouvez en apprendre davantage sur nos actions en suivant ce lien. Nous serions également ravis d’échanger plus amplement avec vous sur nos différents réseaux sociaux.

Participez à notre action et accompagnez nos futurs héros en faisant un don pour un avenir meilleur pour tous. Ensemble, nous sommes plus forts!