Rompre le cycle

Majoritairement en milieu rural, le coût indirect de l’éducation est encore qualifié de « revenus perdus » ou de manque à gagner par les familles. Bien que difficile à estimer, il entraine très souvent la réticence des parents à l’inscription des enfants dans les écoles. Plutôt que d’opter pour la scolarisation, les parents préfèrent envoyer les enfants travailler pour accroitre le revenu familial. Sur le long terme, la désertion des écoles conduira à une population analphabète, frustrée, mal outillée, mal exploitée, renforçant inévitablement la fragilité du Cameroun, et de l’Afrique en général. Pour y remédier, nous avons mis en place une solution durable.

Afin de briser le cercle vicieux (sous-scolarisation—analphabétisme—chômage— précarité—exode rural—frustration—fléaux urbains) dans lequel les communautés rurales sont plongées, Pierre Thierry Noah Fondation met en place un programme de scolarisation spécial pour les enfants en milieu rural qui présentent un fort potentiel scolaire. Le milieu social dont ils sont issus ne doit plus être un frein à leur réalisation personnelle. Au contraire, il est pertinent de les outiller pour améliorer leur milieu d’origine, sans l’aliéner ; une scolarisation renforcée par la formation, la responsabilisation et l’autonomisation.

Betta Place : un meilleur endroit pour les héros de demain

Objectifs

Le projet a pour objectif de faciliter l’accès à une éducation de qualité, aux enfants défavorisés issus du milieu rural, afin de réduire les inégalités des chances dans la société africaine de demain.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Doter les bénéficiaires d’une scolarisation saine et sereine à travers une couverture
financière complète
2. Initier les bénéficiaires aux métiers innovants pour la réalisation des objectifs de développement durable
3. Renforcer les capacités d’autonomisation des bénéficiaires pour mieux préparer leur vie de jeune adulte.

Public cible
Pays Ciblés :
Les pays d’Afrique subsaharienne sont tous concernés par ce projet. Cependant, pour plus d’efficacité sur le long terme, le projet pilote se fera dans la région du Centre Cameroun. Il pourra ensuite s’appliquer successivement aux autres régions du pays lorsque le pilote portera ses fruits.

Profil des bénéficiaires :
Les bénéficiaires sont des élèves de 10 à 11 ans, scolarisés depuis le Cours Préparatoire, inscrits dans une école primaire en milieu rural qui est déclarée auprès du Ministère de l’Éducation de Base, présentant de sérieuses difficultés de fonctionnement.

Composantes du programme

1. Prise en charge de la scolarisation des enfants défavorisés

Prise en charge complète des frais scolaires de ses bénéficiaires, y compris les frais d’inscription annuels, les frais de pensionnat/internat, les fournitures scolaires, etc. Le but : limiter au maximum les facteurs de régression ou d’échec.

2. Initiation aux métiers innovants pour la réalisation des ODD

Initiation aux notions de développement durable et aux perspectives d’emploi que cette thématique a à offrir. Autrement dit, offrir aux élèves des activités liées aux thématiques suivantes : l’économie circulaire ; l’agriculture durable et l’énergie renouvelable.

3. Renforcement des capacités d’autonomisation des jeunes

Pérennisation du projet en investissant sur des formations spécifiques et un mentorat adapté. Autrement dit, offrir des formations dans les domaines du numérique/digital, l’artisanat, de l’autonomisation financière, de l’entrepreneuriat et leadership.

Promouvoir une scolarisation de qualité, inclusive et responsive

Résultats attendus

• Au moins 30 bourses scolaires comportant le financement complet de la scolarisation pour le cycle secondaire ont été octroyées ;
  • Des formations spécifiques sur les notions de
    développement durable et les métiers innovants sont dispensées ;
  • Les capacités d’autonomisation financière pour gérer leur vie de jeune adulte sont acquises.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez la note d’information sur le projet Betta Place et faites partie de l’aventure !

Pour plus d’informations :

Mme Patricia NOAH, Présidente de la fondation
Téléphone : +49 172 6654131 (WhatsApp)
Courriel : patricia.noah@ptnfondation.com

Mme Talulah ESSAM, Coordinatrice de programme

Téléphone : +237693872935 (WhatsApp)
Courriel : talulah.essam@ptnfondation.com